Visa Année Diaconale

Volontariat International au Service des Autres

ENGLISH VERSION

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube
  • Accueil
  • Devenir volontaire
    • Nos missions
    • Volontariat à l’international
    • Témoignages de volontaires
    • Programmes de volontariat et types de missions
    • Accompagnement VISA
    • Postuler en ligne
  • Accueillir un volontaire
    • Témoignages de structures d’accueil
    • Programmes de volontariat et types de missions
    • Accompagnement VISA
    • Postuler pour accueillir un volontaire
  • Visa-AD
    • Qui sommes-nous ?
    • Historique
    • Projet associatif
    • Actualités
    • Nous soutenir
    • Nous rejoindre
    • Contact
    • Nos partenaires
Accueil > Interview > Témoignages de volontaires > Salomé : un handicap qui n’empêche pas d’avancer

Salomé : un handicap qui n’empêche pas d’avancer

Une petite présentation ?

Salomé

« Je suis Salomé, sourde profonde depuis ma naissance en 2001. J’ai 18 ans et suis actuellement volontaire en Service Civique dans un Institut Médico-Pédagogique (IMP) située à Wissembourg (67) pour une durée de dix mois. J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2019. J’aimerais tenter le Diplôme d’État d’Educateur Spécialisé. pour faire un Service Civique pour découvrir le monde professionnel et aussi pour m’expérimenter par ma passion et ma curiosité. »

Qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie ?

« J’ai toujours été curieuse de savoir comment on pouvait aider, éduquer et accompagner les personnes en difficulté et celles venant de milieux difficiles. J’ai envie d’être utile aux autres. En effet, étant sourde profonde de naissance, j’ai moi-même appris à persévérer pour atteindre mes objectifs malgré les difficultés induites par mon handicap et j’ai à cœur de transmettre cela. »

Quelque chose de particulier à ton sujet ?

« Je connais bien la langue des signes française (LSF) qui m’a permis de m’ouvrir, de m’engager et de m’intégrer dans la société. J’ai donc à cœur, au travers de cette langue, de sensibiliser, dans le secteur professionnel et social, des personnes en difficulté, de les aider, les encourager et les motiver, mais aussi d’initier des enfants à la langue des signes. J’ai créé personnellement la devise : le fait d’être en handicap ne nous empêche pas d’avancer, d’être déterminé et de persévérer vers la réalisation de nos objectifs. »

Salomé en formation civique et citoyenne visitant le Parlement Européen à Strasbourg (67)

Quelles sont tes missions ?

« J’accompagne quotidiennement une dizaine d’enfants et adolescents polyhandicapés (moteur et mental) pour les temps de repas, d’hygiène et d’animations (activités de loisirs, manuelles, sorties). Ce qui m’intéresse aussi c’est la pluralité des activités a mettre en place et leur diversité. »

Ça te plaît ? Es-tu bien intégrée ?

« Ça me plaît beaucoup car je me sens bien intégrée et motivée à m’engager et a servir les autres. J’ai pu expérimenter, apprendre et découvrir pleins de choses. Cela nous permet de grandir plus et d’apporter plus des choses positives aux personnes qui nous entourent.

J’ai remarqué que mes collègues sont bien satisfaites de ma mission et de mes motivations : c’est très positif pour moi ! C’est vraiment une très belle relation ! Les sentiments partagés par les éducatrices me rendent persuadée de continuer et de persévérer dans mon projet d’avenir ! J’ai rencontré des volontaires en Service Civique et je suis heureuse car j’ai pu communiquer avec eux. »

C’est vraiment un beau sentiment que je n’ai jamais ressenti avant. Je me suis battue pour réussir et pour obtenir mes objectifs ! Je me sens bien intégrée et ressens pleins d’amour, et de joie. C’est une belle expérience.

Comment as-tu trouvé les sessions VISA-AD ?

 «  Les sessions sont très bien organisées, bien informées et bien rythmées. Elles  sont super intéressantes et dynamiques. De plus, les débats sont vraiment incroyablement intéressants car ils nous font réfléchir par rapport à notre place dans la société.

Les ateliers m’ont beaucoup plu et m’ont permis de me familiariser aux différentes cultures et aux groupes de vie, de partager et d’exprimer nos expériences, nos avis, de s’exprimer et de faire belles rencontres.

L’accompagnement VISA est vraiment bien fait. L’équipe VISA-AD est toujours là pour nous aider, nous écouter, nous informer et nous orienter. Pendant mes sessions, VISA-AD a pu prendre mon handicap et facilité mon intégration dans le groupe, j’ai pu être accompagnée par un interprète en LSF en raison de ma surdité. »

À propos de Visa-AD

Volontariat International au Service des Autres, l’Année Diaconale (VISA-AD), est une association protestante, reconnue « d’Education et de Jeunesse Populaire », engagée depuis 1959 dans le volontariat sous toutes ses formes : Service Civique, Corps Européen de Solidarité et Internationaler Jugendfreiwilligendienst (IJFD).

VISA-AD développe des missions de volontariat à long terme dans les domaines de l’action sociale, l’éducation, la solidarité, la culture, l’environnement et la santé en France comme à l’Etranger.

VISA-AD organise le recrutement, l’orientation, l’accompagnement et la formation des jeunes qui s’engagent comme volontaires dans une mission d’intérêt général dans l’une de nos thématiques, pour une dizaine de mois au sein d’une association partenaire.

Retrouvez-nous sur Facebook

VISA Année Diaconale

Abonnez-vous à la newsletter !

Actualités

Portrait de Laetitia, ses deux années de volontariat en Europe

S'engager pour la protection de l'environnement avec le Service Civique et le Corps Européen de Solidarité Je … [Lire la suite]

Portrait de Naomi en Service Civique en France

Cette année, Naomi effectue un Service Civique à Lens, au sein du café associatif "L'Autre Estaminet", où elle avait déjà … [Lire la suite...]

Nous soutenir

Soutenir VISA-AD c’est permettre à des jeunes de mener à bien des missions d’intérêt général de 6 à 12 mois, et leur assurer un accompagnement tout au long de leur projet personnel.


S’inscrire à la newsletter partenaires

Partenaires, membres : Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos actualités.

Copyright © 2025 · Visa-Année Diaconale · Mentions légales · Legal notice & Privacy policy

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}