À LA RENCONTRE DE TUTEURS
Témoignage de Bernard ENTRESSANGLE
À Annonay, sur les hauteurs tranquilles du Chemin de la Muette, la Maison de Retraite Protestante accueille des résidents seniors dans un environnement serein, chaleureux et profondément humain.
Fidèle à ses valeurs de solidarité, la structure accueille également des volontaires, qui viennent partager le quotidien de la maison et s’y engager pleinement. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Bernard Entressangle, tuteur investi, qui nous parle de son rôle auprès des jeunes et de la richesse de cette expérience :
Pouvez-vous nous présenter la structure dans laquelle vous êtes ?
Je suis bénévole au sein de la Maison de Retraite Protestante d’Annonay, un établissement qui accueille 85 résidents, dont 12 au sein d’un CANTOU (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupation Utile), un espace plus adapté aux personnes désorientées. Ce qui distingue vraiment cette structure, c’est son engagement à accompagner la personne âgée dans toutes ses dimensions. Ici, l’accompagnement ne se limite pas aux soins. L’animation, les liens sociaux, familiaux et intergénérationnels font partie intégrante du quotidien des résidents. C’est une maison à taille humaine, portée par une équipe investie et des bénévoles très présents.
Quel.le y est votre fonction / rôle ? Depuis combien de temps ?
« Je suis bénévole au sein de la Maison de retraite depuis 25 ans environ. »
Et depuis combien de temps êtes-vous tuteur de volontaires ?
Je suis tuteur depuis une quinzaine d’années, en plus de mes fonctions ici à la maison de retraite. J’accompagne surtout des jeunes volontaires allemands dans le cadre du programme IJFD (Internationaler JugendFreiwilligenDienst), qui leur permet de faire un volontariat à l’étranger entre 18 et 26 ans. Mon rôle, c’est de les accueillir, de les accompagner dans leur mission au quotidien. C’est un suivi de terrain, simple mais important, pour que tout se passe bien et qu’ils vivent une expérience vraiment enrichissante au travers aussi de moments conviviaux, de balades.
Comment avez-vous préparé la venue du volontaire avant son arrivée ?
Je vais chercher le volontaire à la gare, en espérant le reconnaître grâce à la photo qu’il m’a envoyée — ce qui n’est pas toujours évident ! Je l’accompagne ensuite jusqu’à la maison de retraite, où je lui fais visiter l’établissement et son lieu d’hébergement. Il choisit sa chambre. Les deux premiers jours, je les consacre à son installation. Je lui fais découvrir les environs — la campagne, la ville, les lieux utiles — et je l’accompagne pour tester quelques activités de loisirs. L’association offre un loisir par an à chaque volontaire, donc c’est l’occasion d’essayer le tennis, la natation, le théâtre… selon ses envies. Je crée aussi un groupe WhatsApp entre les volontaires, l’équipe et moi, pour faciliter les échanges.
Dans les premiers jours, je le présente à l’équipe et aux résidents. On commence par une réunion avec les salariés pour lui présenter le planning, qu’on adapte si besoin. Je lui fais visiter les bureaux, les salles communes, et je le présente au directeur.
La semaine / le mois qui a suivi l’arrivée du volontaire, avez-vous mis en place des choses particulières pour l’inclure dans l’équipe et faciliter sa mission ?
Je fais toujours un point individuel avec chaque volontaire après un mois de mission. C’est un moment important pour vérifier qu’il ou elle se sente bien dans sa mission, au sein de l’équipe, mais aussi dans la ville et plus largement, dans son nouvel environnement.
Quel lien avez-vous avec la coordinatrice VISA-AD ?
En cas de souci, je peux toujours compter sur la coordinatrice de VISA-AD : elle intervient si besoin pour faire de la médiation, et c’est aussi elle qui gère le recrutement des volontaires. On reste en contact régulier tout au long de la mission.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote dans votre fonction de tuteur ?
Ce qui me vient en tête, c’est l’évolution de Sarah, une jeune volontaire que j’ai accompagnée. Elle était très timide au départ, elle parlait peu et avait du mal à aller vers les autres. Et puis, petit à petit, je l’ai vue s’ouvrir, prendre confiance, s’impliquer de plus en plus dans les activités. Aujourd’hui, elle s’éclate dans ce qu’elle fait et on sent qu’elle prend vraiment du plaisir dans son engagement. Pour moi, c’est exactement ça qu’apporte le volontariat aux jeunes : une expérience qui fait grandir.
Pouvez-vous nous partager une citation inspirante pour vous ?
Je n’ai pas de citation toute prête, mais je veux vraiment saluer l’engagement des jeunes. Ils apportent de la jeunesse à notre structure, avec tout ce que cela implique : de la flexibilité, une énergie débordante et un vrai dynamisme.