La première phase d’admission pour l’institut de l’engagement est en cours. Nous vous expliquons tout au travers de deux témoignages : Eloisa, actuellement volontaire VISA-AD, attend de passer son oral et Pierre, ancien volontaire en service civique qui a été Lauréat de l’Institut de l’Engagement.
L’Institut de l’Engagement, c’est une association à destination des jeunes engagés dans un volontariat (Service Civique, Corps Européen de Solidarité, un bénévolat soutenu….). Sa mission principale est d’accompagner les lauréats dans la réalisation de leurs projets d’avenir (formation, recherche d’emploi et création d’activité). Pour ce faire, l’Institut s’appuie sur un réseau de partenaires. Les volontaires peuvent candidater jusqu’à un an et demi après le début de leurs missions.
Eloisa vient du Brésil, elle fait son service civique dans une structure qui accompagne les personnes socialement isolées en France. C’est grâce à sa double nationalité italienne-brésilienne qu’elle a été éligible au programme du service civique. L’institut de l’engagement est l’opportunité pour elle de commencer des études en France : « Ils vont pouvoir m’accompagner pour comprendre le fonctionnement ici, m’aider à faire aboutir mon projet qui est d’intégrer une école de moniteur éducateur.»
Eloisa a été informée de ce dispositif au début de sa mission. Elle a assisté à une réunion de présentation de l’institut de l’engagement organisé par VISA-AD. À la suite de cette réunion, elle a rempli le dossier demandé. Selon elle, le dossier n’était pas difficile à remplir. Elle explique :
« Ça m’a permis de me questionner et de commencer mes recherches. Par la suite, j’ai pu commencer à regarder pour les écoles d’éducateurs/moniteurs spécialisés.»
Pierre, a lui été Lauréat de l’institut de l’engagement de la promotion 2017/2018. Son dossier écrit a été accepté, il a donc été reçu pour l’oral.
Il explique : « C’est un oral avec quatre ou cinq jurys, vous devez expliquer votre projet. J’ai présenté mon projet, un à court terme qui m’amènerait à obtenir celui à long terme. Celui à court terme était d’intégrer une école de commerce. Ils ont des voix d’admission spéciale qui sont réservées aux lauréats et un réseau de partenaires auprès desquels ils sont crédibles. »
Selon Pierre, deux choses importent à l’institut de l’engagement :
« Ils regardent la cohérence de ton projet, ils veulent vraiment comprendre en quoi ils peuvent t’aider et pourquoi tu as besoin d’eux.«
Notre ancien volontaire nous explique que l’institut de l’engagement attribue aux lauréats un parrain ou une marraine en fonction du projet en plus de la personne référente. Pour lui, c’est une expérience concluante, il a pu par ce biais intégrer l’école qu’il souhaitait.
Il revient aussi sur l’importance des universités de l’engagement organisés par l’association : « Ils organisent des conférences, des ateliers et des forums sur différentes thématiques, les intervenants sont très intéressants. » Pierre nous explique que c’est une opportunité de plus de rencontrer des personnes et de se créer un réseau.
L’Institut de l’Engagement permet de valoriser l’engagement à sa juste valeur en donnant le petit coup de pouce nécessaire pour concrétiser leur projet d’avenir.
A ce jour, dix-huit de nos volontaires sont reçus aux oraux, nous leur souhaitons à tous bonne chance pour la prochaine étape.