À LA RENCONTRE DE TUTEURS
Sabine SCHLICHTER, responsable de l’espace Accueil de l’UEPAL
Nous avons rencontré Sabine SCHLICHTER, responsable de l’accueil au 1bis, Quai Saint-Thomas à Strasbourg. Elle y travaille depuis 1988.
Cette adresse abrite plusieurs structures, dont l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (l’UEPAL), une Médiathèque Protestante, un Foyer d’étudiants (le foyer du Stift) ou encore un Restaurant Universitaire.
Le public accueilli est très varié en termes d’âges et de profils.
Depuis combien de temps êtes-vous tutrice de volontaires ?
Ma première volontaire Service Civique était en 2016 : Solène C. qui venait de Rennes. Depuis 2016, tous les ans nous avons accueilli un ou une volontaire. Tous nos volontaires nous donnent des nouvelles et reviennent vers nous régulièrement. Ils disent que leur volontariat à l’UEPAL les a aidés dans leur recherche d’emploi. Ils ont tous trouvé un travail plus facilement grâce à leur Service Civique.
A la fin de la mission du / de la volontaire, faites-vous un bilan avec lui / elle ?
Nous faisons le bilan nominatif écrit que vous nous envoyez. A chaque fois, le bilan a été positif, même si les profils ont été différents, nous avons pu avancer avec les compétences et les points forts de chaque volontaire.
Durant l’année, nous nous servons également des comptes-rendus que vous envoyez. Cela nous permet de faire un point d’étape sur les acquis.
Quels sont les points abordés durant ce bilan ?
Nous passons en revue les compétences acquises, qu’est-ce qu’a marqué le volontaire au sein de notre structure. Nous abordons également les points à améliorer et à retravailler. Je propose aux volontaires de leur écrire une lettre de recommandation qui va accompagner une demande d’emploi ou de formation.
Que prévoyez-vous pour marquer le dernier jour de la mission du / de la volontaire ? (repas/ cadeau/ un pot…)
Nous faisons toujours un pot de départ le dernier jour au sein de notre petite équipe (nous sommes 3 permanents). Il y a un pot de départ et un cadeau de la part de la Direction de l’UEPAL et une cagnotte à laquelle tous les salariés peuvent participer, s’ils le souhaitent.
Qu’est-ce que votre dernière volontaire a apporté durant cette année à votre structure, aux bénéficiaires, à l’équipe ?
Je vais parler de la volontaire de l’année dernière, Chloé R. Avec son intérêt pour l’art et le tourisme, elle avait beaucoup de facilité avec les gens, son accueil était très chaleureux. Elle s’est vite intégrée dans l’équipe et était vite à l’aise avec ses tâches.
Elle donnait souvent un coup de main à la Médiathèque. Elle proposait toujours des idées : par exemple, elle a étiqueté les petits objets que nous prêtons, elle a fait l’inventaire de toutes les clés.
Quel lien avez-vous avec VISA-AD ?
Cela fait 3 ans que nous travaillons avec Maria, notre coordinatrice attitrée. Je me suis rendue compte qu’avec le temps elle a compris quel est notre environnement de travail et quel est le profil du volontaire qui nous serait utile.
Pouvez-vous nous partager une citation inspirante pour vous ?
La citation qui me guide par rapport à la qualité de l’accueil : on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.
La première impression que vous avez à l’accueil d’une structure c’est celle qui va rester.